Guy Cabay
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Entourage professionnel
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Description
Vibraphoniste, marimbiste, pianiste, compositeur, arrangeur, auteur, chanteur et musicologue, né en en 1950. Dès l’adolescence, il s’initie au jazz en autodidacte tout en bénéficiant à l’occasion des conseils attentifs du saxophoniste ténor Raoul Faisant, une gloire du middle-jazz belge, ami de Coleman Hawkins et de Don Byas.
Licencié en musicologie de l’Université de Liège où il a étudié sous la direction du compositeur Henri Pousseur et de Suzanne Clercx-Lejeune, il part ensuite comme chercheur en musique médiévale à Venise et à Bologne. À la même époque, il fait la connaissance de Jacques Pelzer et René Thomas.
En 1978, il écrit les paroles et les musiques de Tot-a-fèt rote cou d’zeûr cou-d’zos, un mélange surprenant de musique d’inspiration brésilienne et de dialecte liégeois dont le succès est considérable. Il décide alors de se consacrer entièrement au jazz.
En 1979, avec Steve Houben et d’autres jeunes jazzmen de sa génération, il participe à la création du « Séminaire de Jazz du Conservatoire royal de Liège », la première école de jazz de Belgique. Depuis lors, il mène de front ses diverses activités de vibraphoniste, chanteur, pédagogue, musicologue et compositeur au gré des artistes et des pays en passant par l’ex-U.R.S.S., l’Afrique, l’Amérique du Nord, les pays de la Communauté Européenne… Il compose pour la radio, le cinéma, la télévision et enregistre de nombreux disques avec toujours en invités de prestigieux solistes comme Toots Thielemans, Philippe Catherine, Bill Frisell, Larry Schneider… En 1988, il entre comme professeur d’histoire, d’analyse et de vibraphone dans la toute nouvelle classe de jazz du Conservatoire royal de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire de Musique de la ville de Luxembourg.
En 1994, il est élu Administrateur de la Sabam, la Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs.