L’intégrale de la musique

Jodie Devos [1988 - 2024]

Jodie se passionne dès sa plus tendre enfance pour la musique et la chanson. Mais ce n'est que vers l'âge de 15 ans qu'elle découvre l'opéra et l'art lyrique, par le biais de Françoise Viatour, son professeur de chant au Conservatoire de Ciney. C'est ensuite à l'IMEP à Namur et à la Royal Academy of Music de Londres qu'elle se spécialisera. En 2014, Jodie Devos s'attaquera au colosse du concours Reine Élisabeth. Une voix élégante au vibrato subtil, et où la justesse est au rendez-vous.

Description

Née en 1988 à Libramont, Jodie Devos est diplômée de la Royal Academy of Music de Londres avec Grande Distinction sous l’enseignement de L. Watson et A. Hyland. En 2009, elle obtient son diplôme en chant lyrique à l’Institut de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur avec E. Gäbele et B. Giaux. Elle chante en tant que soliste depuis 2006. Jodie est lauréate des «Prix Jacques Dôme» et «Les nouveaux talents de l’art lyrique», 3e prix en 2005, 2ème prix et prix du public en 2011. En 2012, elle reçoit la mention «Very highly commended» au concours Isabel Jay prize, à la Royal Academy of Music de Londres. En 2013, Jodie est élue Namuroise de l’année 2012 dans la catégorie «Jeune talent» et gagne le premier prix et le prix du public au Concours international Bell’Arte de Braine-L’Alleud. Elle est aussi lauréate du G. Embley Memorial Prize pour son excellent parcours à la Royal Academy of Music de Londres.

En 2014, elle remporte le Deuxième Prix et le Prix du public du prestigieux Concours Reine Élisabeth de Belgique. Elle est également lauréate de plusieurs concours nationaux, comme le Concours Bell’Arte, le Fonds Thirionet, Les Nouveaux Talents de l’Art lyrique et le Prix Jacques Dôme. Elle est nommée Artiste Jeune Talent de l’année 2015 par les International Classical Music Award (ICMA).

Dès 2015, Stefano Mazzonis avait eu le nez fin et avait donné sa chance à l’Opéra Royal de Wallonie, lui confiant Rosina dans une version alternative pour soprano léger d’Il barbiere di Siviglia. Allaient suivre Eurydice dans Orphée aux Enfers, Susanna des Nozze di Figaro, Adèle dans Le comte Ory, Marie de La fille du régiment, le rôle-titre de Lakmé, Philine dans Mignon d’Ambroise Thomas puis Ophélie dans Hamlet du même, ainsi que Gilda de Rigoletto. Bruxelles allait suivre Liège, La Monnaie la choisissant pour le rôle de la Reine de la Nuit dans la Flûte enchantée revue et corrigée par Romeo Castellucci, puis pour la création du personnage de Julie Follavoine, la mère dans On purge bébé, l’ultime opéra de Philippe Boesmans.

Prophète en son pays, Jodie Devos fut aussi l’invitée régulière de scènes françaises hors Paris, notamment à Montpellier, Toulon, Limoges, Dijon, Tours, Toulouse, Versailles, Orange ou Monte-Carlo. La diversité des répertoires et des rôles qu’elle aura abordés en quelques années à peine en dit long sur la versatilité de sa voix et sa force de travail : L’Enfant et les Sortilèges (le Feu, le Rossignol et la Princesse), Le chalet d’Adam, Geneviève de Brabant d’Offenbach, Lakmé, Guillaume Tell (Jemmy), Dialogue des Carmélites (Constance), L’enlèvement au sérail (Blonde), Cendrillon de Massenet (La Fée), La vie parisienne (Gabrielle), Hamlet de Thomas (Ophélie), Zoroastre (Amélite), L’elisir d’amore (Adina), Fantasio d’Offenbach (la Princesse) ou le rôle-titre de Lucia di Lammermoor.

Jodie Devos est décédée le 16 juin 2024 des suites d’un cancer foudroyant. Une brillante étoile partie rejoindre le ciel bien trop tôt, à 35 ans seulement.

Galerie
idlm, l’intégrale de la musique s’est donnée pour mission de recenser tou·tes les professionnel·les de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes – ou vous représentez – Jodie Devos [1988 - 2024] ? Vous souhaitez modifier cette fiche ? Complétez le formulaire de modification de profil.